Les principaux skateparks DIY de Barcelone

Très généralement, les DIY skateparks sont des spots de skate qui sont construits sur des terrains abandonnés ou désaffectés, créés par des groupes de skaters locaux toujours surmotivés.

Dans les cas que nous allons citer, il me semble que les différents collectifs de skate sont en accord avec les villes et autorités compétentes pour réaliser leurs constructions en toute légalité. Ils peuvent alors mettre tous leurs efforts pour concevoir les modules de leurs rêves.

Ce sont des endroits ouverts au public où vous pourrez aller skater même sans connaître personne. De toute manière vous ferez vite des rencontres. Et si vous êtes motivés, vous pourrez même venir donner un coup de main. La plupart d’entre eux ont ouvert des cagnottes participatives, permettant d’apporter un soutien financier pour les constructions et l’achat de matériaux.

Une fois sur place, respectez toujours les installations, d’autant plus si vous n’avez pas participé à leur construction. Pour ceux qui sont nouveaux, je vous laisse l’article sur les principales règles du skatepark qui s’appliquent à tout type de spot.

Bobila Project :

Situé dans le parc de la Bobila à Badalona, ce DIY est l’un des plus connus de Barcelone et certainement le plus fréquenté. Notamment par sa facilité d’accès et sa proximité avec le centre de Barcelone. Si vous avez besoin de faire une pause, vous trouverez juste à côté à quelques rues une épicerie et même un bar/restaurant.

Il me semble que le projet existe depuis fin 2013 ? En tout cas les modules ont évolué au courant des années et se sont multipliés, les anciens pourront vous le confirmer !

La Bobila est plus orientée street. De nombreux curbs en béton, d’autres avec des arrêtes en fer, et même en marbre… une palette à wheeling, un flat rail, kicker, chinese, petit banks et wallrides. Partie rampe : une courbe bien raide, mais également une plus petite pour apprendre des tricks. Deux autres modules originaux : un petit spine et un gros wall avec un transfert énervé.

Soutenir le projet :

Lorsqu’ils réalisent de nouveaux modules, et comme la plupart des DIY skateparks de Barcelone, ils postent parfois sur leur Instagram pour demander si des personnes veulent venir aider. C’est bien cool à skater, mais il faut quand même construire tout ça avant !

Et si vous n’avez pas trop le temps, mais que vous souhaitez tout de même apporter une petite participation, ils ont mis en ligne une cagnotte go fund me : https://www.gofundme.com/f/bobila-project-diy

Caribu DIY :

Un peu plus éloigné de Barcelone, dans la ville de Mataro, vous trouverez le DIY Caribu 304. Autogéré par un collectif de skaters de la ville, ils ont commencé il y a quelques années, à bâtir ce DIY. Il porte le nom de l’ancienne fabrique Caribu, ancienne usine abandonnée où ne restait que la dalle au sol.

Les courbes et transitions sont vraiment funs ! De beaux corners, une grande courbe bien raide, un champignon, et je crois qu’il y avait même un gros rainbow (à vérifier). La partie street est également sympa, flat rail, curbs, kicker, palette à wheeling avec une petite courbe…

En plein centre-ville, vous trouverez également facilement de quoi faire les courses à quelques rues si besoin.

Soutenir le projet : 

Tout comme Bobila Project, ils ont une cagnotte Gofundme où vous pourrez contribuer sur internet si vous le souhaitez : https://www.gofundme.com/f/diycaribu304. Ils publient généralement sur leur Instagram lorsqu’ils préparent de nouveaux modules et il peut arriver qu’ils aient besoin d’aide.

Spotter DIY :

Une fois de plus en dehors de Barcelone, cette fois-ci à Badia del Valles. Le DIY est situé dans les alentours du IKEA à côté de la station essence Repsol. Un nouvel espace abandonné qui a été agencé parfaitement pour le skate, et c’est à nouveau un spot réalisé grâce à la motivation des skaters locaux. S’ajoute à cela, une bonne entente avec les terrains voisins, et le fait que le park ne dérange personne au niveau du bruit. D’ailleurs, les skaters de Sabadell sont déjà en train de préparer un nouveau DIY skatepark « El Valley DIY ».

Excentré, n’hésitez pas à apporter un petit quelque chose à boire et/ou à manger car les commerces sont assez éloignés.

C’est un skatepark pour les fans de Bowl, remplie de courbes et transitions ! Vous trouverez des rampes de toutes les formes, un spine, deux volcans, un champignon, un rainbow, de la margelle….

Et pour la partie street, pas mal de curbs, une flatbar, slappy curb et une palette à manual entre autres.

Soutenir le projet :

Contrairement aux autres skateparks DIY, leur choix a été de ne pas faire tourner de cagnotte en ligne pour le financement du projet. Mais si vous vous rendez sur le spot, et que vous avez envie d’apporter un petit quelque chose, alors vous pourrez tout à fait participer avec quelques euros, quelques bières pour les locaux ou même un coup de main si besoin. Les fonds principaux sont générés par les skaters locaux et habitués du skatepark.

Le Valley DIY :

Comme évoqué précédemment, voici en quelque sorte la création du Spotter DIY 2.  On devrait en entendre un peu plus parler dans les prochaines semaines ! 2020 n’est que le début. Mais les gars sont une fois de plus super motivés et les premiers modules ont l’air top.

Curbs, rail rond en flat, petit kicker transition, et un curb en flat un peu spécial avec une partie qui permet de monter dessus, le plat du curb et une fin de curb en kicker.

Une fois de plus, si vous avez aimé le park et que vous souhaitez contribuer, voici la cagnotte Go Fund Me : https://www.gofundme.com/f/valley-diy

Picnic DIY:

Il s’agit du DIY le plus récent, et il se trouve en plein centre de la ville de Barcelone (quartier Poblenou). Juste à côté du cimetière de Poblenou.

Un DIY cette fois-ci plutôt axé street, avec moins de transitions, mais qui est déjà équipé de plusieurs modules ! Entre autres: une flat bar, banks/wall, curbs, palette à wheeling, pole jam, table de pic nic, etc….

Une fois de plus, vous pourrez contribuer grâce au Gofundme lancé par Franco Flores : https://gofund.me/848a9a1c😃

Merci pour tous ces DIY autour de Barcelone

Un gros merci aux locaux pour tous leurs efforts et sans qui nous ne pourrions pas rouler ces excellents spots de skate.

N’oubliez pas que vous pouvez contribuer si vous le souhaitez, que cela soit avec les cagnottes Gofundme, ou directement sur place avec les skaters !

Enfin et on ne le rappellera jamais assez, laissons les spots propres après notre passage et ramassons bien nos déchets avant de quitter les skateparks.

Retrouvez les skateparks DIY sur la Barcelona skate spots map de La Skateosphere. Et bien plus encore, avec tous les spots de skate les plus connus où rouler à Barcelone.

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0
Vérifié indépendamment
114 avis