Les meilleurs films de skate

L’apparition du skateboard dans les films est aujourd’hui utilisée dans de nombreux scénarios. Il apporte un élément déterminant à l’ambiance générale du film mais également à la vision portée par les spectateurs. Voici selon moi quelques-uns des meilleurs films de skate de tous les temps.

Skate cinéma

Lords of dogtown

Si je devais positionner un des films sur le skate en toute première position de ce classement… alors ce serait incontestablement “Les seigneurs de Dogtown“. Inspiré des Z-boys et écrit par Stacy Peralta, le scénario raconte l’histoire d’un groupe de skaters des années 70 qui ont eu une influence considérable sur le mouvement et ont révolutionné le skateboard.

On découvrira dans ce film comment la grande sécheresse de l’année 1976 aux États-Unis, s’est répercutée sur la création de nouveaux spots pour les skaters. Des vagues qui déferlent 24h par jour tous les jours ? Mais où trouver un tel spot en pleine ville ? Et bien dans les piscines (bowls) qui ont été vidées durant la sécheresse. C’est à partir de là que de nouvelles figures apparaissent, laissant alors la possibilité aux riders de s’exprimer et de découvrir de nouvelles variations sur leurs planches…

Par la suite, avec le développement du skate, l’apparition des compétitions, des sponsors… s’enchaînera une véritable course contre la montre du meilleur rider. Parmi lesquels on pourra citer les célèbres Jay Adams, Stacy Peralta et Tony Alva.

Une histoire presque entièrement vraie. Pour les plus curieux je vous laisse ci-dessous des images d’archives des vrais seigneurs de Dogtown, les Z-Boys:

Street dreams

Ce second film nous raconte l’histoire d’un jeune skater ayant le rêve d’être un jour sponsorisé, et de pouvoir plus tard passer professionnel. Pour ceux qui ne font pas de skate, je vous précise ce qu’est “passer professionnel”. Cela signifie généralement être sponsorisé par une marque, et avoir une planche à son nom : un pro-modèle. Bref, pour en revenir à nos moutons, le personnage principal est interprété par le skater pro Paul Rodriguez. Un jeune avec beaucoup de talent sur sa planche, mais qui n’est pas suffisamment soutenu par ses proches. Ses parents, amis et camarades de classe ne comprennent pas comment il peut avoir tant de passion pour quelque chose qui n’a pas d’avenir à leurs yeux. Un très bon film qui pousse à poursuivre ses rêves et ne pas tenir compte de l’avis de certaines personnes.

Le réalisateur de ce film est ni plus ni moins que Rob Dyrdek. Grand skater et entrepreneur, il est le fondateur de la Street League, une des plus grandes compétitions mondiales de skate. Le film est disponible sur Youtube je vous laisse un lien ci-dessous :

Mid90’s

La première fois que j’ai entendu parler de ce film , c’était par ma mère, s’inquiétant sur la jeunesse que j’avais eu et se demandant si elle avait été une bonne mère…

Mid 90’s est un film de Jonah Hill qui a lieu dans la ville de Los Angeles. Il retrace la vie d’un jeune skater âgé de 13 ans dans les années 90 et avec une situation familiale délicate. Un père absent, une mère pas assez présente et un frère violent. Un jour, il rencontre une bande de skaters au skateshop Motor Avenue. Il découvre alors comment le skate permet de s’évader des problèmes de la vie et ressent pour la première fois ce sentiment d’appartenance à un groupe. On lui attribue même un surnom : sunburn (coups de soleil). Désirant gagner la confiance de l’équipe, il en vient à prendre des risques qui pourraient mettre sa vie en danger.

Les skaters et acteurs principaux sont Sunny Suljic, Olan Prenatt, et Nakel Smith. Un bon film dans l’esprit de la skateosphere

Affiche film mid90s. Un des meilleurs films de skate réalisé par Jonah Hill
Affiche du film Mid 90s

Minding the gap

Il existe également plusieurs films sur le skate de type documentaire. Je vous recommande celui-ci, réalisé par Bing Liu, et tourné sur 12 ans dans sa ville natale de Rockford en Illinois. Il va se filmer lui et ses amis, une bande de skaters des quartiers défavorisés de Rockford, aussi bien sur leurs skates que dans leurs vies personnelles. Le réalisateur nous montre comment le skate peut s’avérer être une véritable famille de remplacement pour ces garçons.

Cette oeuvre nous présente une société multiculturelle et de nombreuses inégalités. Il aborde les problèmes familiaux, une grossesse non désirée, l’alcool….

L’objectif du cinéaste a été de mettre en avant une jeunesse difficile et défavorisée, qui est malheureusement encore trop présente dans nos sociétés…

Affiche du film Mindi, de Bing Liung the Gap
Affiche du film Minding the Gap

Paranoïd park

Paranoïd park est un film franco-américain, réalisé par Gus Van Sant. Le film est adapté du roman au même nom écrit par Blake Nelson. Le personnage principal est un jeune adolescent, Alex. Celui-ci vit une situation compliquée, sa mère est au bord de la crise et il a très peu d’amis. Il se renferme alors sur lui-même et va se mettre au skateboard. Tout se déroule bien, jusqu’au jour où il emprunte un train clandestinement et va tuer accidentellement un veilleur de nuit…

Toute la tension du film repose sur la culpabilité du jeune adolescent, après qu’il ait commis, involontairement le meurtre du gardien de sécurité. On ne pousse pas le spectateur à juger son comportement, mais plutôt de ressentir l’impact et les conséquences de ce meurtre.

Le film est tourné à Portland dans l’Oregon, et notamment dans le très connu Burnside Skatepark.

Il est disponible sur Youtube en anglais:

Skate gang

Un peu plus vintage et aussi connu sous le nom de Thrashin. Patinar o Morir. Il s’agit d’un film de David Winters, qui est sorti en 1986. Dans lequel on retrouve des apparitions de célèbres skaters comme Tony Hawk, Tony Alva ou encore Steve Caballero.

Le film a lieu à Los Angeles, et parle d’une guerre entre deux bandes rivales de skaters. Les problèmes vont commencer lorsque l’un des leader tombe amoureux d’une fille. Pas n’importe quelle fille… La soeur du chef adverse ! Débute alors une longue confrontation afin de définir qui sera le roi de la glisse.

Bande annonce du film Thrashin:

Skate or die

Je vous laisse tout de même en recommandations parmi ces films, Skate or die. Cette fois-ci un film français de Miguel Courtois tourné dans les rues de Paris. Il a été assez critiqué et n’a pas fait l’unanimité, mais c’est un film qui plaira à un certain public. Le synopsis est le suivant, deux jeunes skaters sans histoire, Mickey et Idriss qui vont être témoins d’un meurtre. Présents sur les lieux du crime, ils sont repérés et doivent prendre la fuite. Une question de vie ou de mort. En essayant de se réfugier dans un commissariat, ils comprendront vite que les assassins sont en réalité des policiers corrompus ! Il s’en suit alors une course poursuite sans fin pour tenter de leur échapper.

Affiche du film Skate or Die
Affiche du film Skate or Die

Comme évoqué précédemment, il existe de nombreux films consacrés au skate, permettant de découvrir cet univers. Néanmoins, et comme dans d’autres films où l’on peut retrouver la présence du skateboard, le public le moins familier peut facilement associer cet univers à une pratique délinquante et dérangeante pour la société.

Pour alléger cette vision des choses, rappelons que le skate est un univers respectueux et ouvert à tout individu. Dans ce style de vie, on apprend rapidement que nous sommes tous les mêmes, que cela soit la couleur de peau, la religion, la morphologie…. N’importe qui est le bienvenu, à conditions qu’il respecte ces mêmes principes.

Le skate est un art qui a fortement évolué ces dernières années. Avec de nouvelles figures et toujours cette volonté de se dépasser, notamment sous l’oeil de la caméra.

Au-delà d’un enrichissement personnel, le skate est revendicateur de liberté et vecteur de partage. Il évolue et cohabite avec la rue dans le plus grand respect de tous.

2 commentaires sur “Les meilleurs films de skate

  1. Les seigneurs de Dogtown est trop fou !! J’ai bien kiffé Mid90’s pour son côté psychologique. Bonne sélection ! Hâte d’en découvrir plus.

  2. Salut Kelly !

    Merci de ton commentaire. Apparemment toi aussi tu as eu un coup de coeur sur les seigneurs de Dogtown ! Je suis content que tu aies aimé cette article sur les meilleurs films de skate.

    À bientôt sur la skateosphere !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0
Vérifié indépendamment
116 avis