Bien choisir son skate

Si vous lisez cet article, cela fait probablement plusieurs jours que vous rêvez de vous lancer et de vous procurer votre propre skateboard. Vous aurez déjà écarté l’option de la trottinette… excellent ! Mais avant toute chose, savez-vous quel type de skate est fait pour vous ? Et comment bien choisir votre premier skate ?

Longboard

Vous aimez la vitesse, les descentes ou parcourir de longues distances ? Alors c’est certainement un longboard que vous recherchez. Par manque d’expérience sur le longboard, je ne saurais vous apporter énormément de détails sur ces planches. Je vous laisse un site avec un peu plus d’infos sur ces planches : longboard boardshop. Mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez faire de grands downhills même avec d’autre type de planche.

Penny skate ou Cruiser ?

Deux types de skate pour raviver les allures old school des années 80.

Le penny reste le choix avec la plus petite taille, mais est facilement assimilé à un jouet pour enfants. De plus, il n’est pas des plus confortable pour placer correctement vos pieds. Si votre utilisation du skate est principalement dédiée à des déplacements en ville, alors je vous recommande plutôt de vous orienter vers un cruiser.

Tout comme le penny skate, il est équipé de roues molles pour vous déplacer sur les routes et trottoirs les plus rugueux. Il est l’allié parfait pour les déplacements urbains, avec une surface plus large que le penny et occupe une place bien moins importante que les longboard et une meilleure maniabilité.

Skate classique !

Enfin, il y a de fortes chances que vous ayez trouvé cet article de la skateosphere si vous êtes intéressé par un skate classique. J’entends par ici, le skate “pour faire des figures”, sauter des escaliers et rouler sur des rampes. Après de nombreuses années d’évolution, et grâce à l’avancée des technologies et des performances, on obtient un nouveau design plus équilibré et plus léger:

Nous allons voir ensemble les différentes parties qui composent votre skate.

La planche :

Aujourd’hui, il existe de nombreuses marques et choix de skate decks… mais alors lequel choisir ? En marque européenne, vous retrouverez le leader Jart avec des prix accessibles. Et bien d’autres compagnies comme Nomad Skateboard en Espagne avec d’excellents designs, ou encore Magenta pour la France. Il est important d’acheter votre skate dans un magasin spécialisé, pour avoir du matériel de qualité et non pas une planche à roulette de type jouet que l’on peut trouver en grande surface.. Les planches Nudes (sans marques spécifiques, couleur bois) sont aussi une bonne alternative.

Les plateaux sont toujours composés de 7 plis de bois, et le matériel utilisé reste le bois d’érable du Canada, connu pour sa résistance et sa souplesse. Pour les curieux, je vous invite à regarder la vidéo de Gregory Cognet, qui vous explique en détail l’élaboration d’un skate de manière artisanale.

En premier lieu, la taille du skate ? Très généralement on vous recommandera une taille plus fine pour débuter ainsi que pour faire des flip tricks. Entre 7,5″ et 8″ au maximum pour que vous soyez assez à l’aise sur votre planche. Si votre pratique principale est la courbe, alors on pourra s’orienter vers des planches de 8″ et +. Pour les skaters old school, les compagnies proposent des skates plus larges entre 9″ et 10″

Le concave du skate : il s’agit de la forme et profondeur de votre skate, plus ou moins relevé sur les côtés. Pour débuter, préférez un concave medium ou léger, qui sera plus maniable dans son utilisation.

Le grip : très souvent les skateshops vous offrent un grip avec la planche. Mais parfois ce n’est pas le cas, portez votre choix sur l’indétournable Jessup si possible, une valeur sûre.

Les roues :

Pour débuter, on priviligiera des roues tendres, plus confortables pour vous déplacer. Pour les tricks et le street, on a pour habitude d’utiliser des roues entre 49mm et 53mm, contre 53mm et 60mm pour le bowl ou la rampe.

Un milieu de gamme sera largement suffisant pour se faire la main. Si vous souhaitez upgrader par la suite, Spitfire et Bones restent pour moi les top 1 rapport qualité prix.

Les roulements :

En réalité, je n’utilise plus qu’un seul type de roulements depuis quelques années.. les Red Bones Bearings. Super rapport qualité prix, alliant résistance et rapidité. Plus les “Abec” sont élevés, plus le roulement est performant, mais peu perdre en résistance face aux chocs.

Les trucks (axes du skate):

En ce qui concerne leur taille, celle-ci varie en fonction de la taille de votre planche, avec une 7,75″ vous pourrez choisir des trucks de 139mm. Contre des trucks de 149 à partir de 8,1″. La marque Independent reste une des meilleures options, bien que plus cher. Thunder est une excellente marque et un peu plus économique.

Visserie et outils :

Finalement, la visserie, pour fixer vos trucks à votre planche. La couleur n’a pas d’importance, néanmoins certaines marques laissent souvent une vis d’une couleur différente. Cela permet d’indiquer le nose et le tail de votre skate.

Pour monter le tout, vous aurez besoin d’un tool. Je vous conseille d’opter pour le modèle qui dispose d’une filière au centre. En effet, il n’est pas rare que le filetage des axes de vos trucks s’abime. Vous changez un roulement en session, et après avoir enlevé la roue, impossible de visser à nouveau l’écrou… utilisez cet outil pour refileter le pas de vis.

Je publierai prochainement une vidéo sur le montage du skateboard. En attendant, si vous avez déjà votre planche, vous pouvez vous armer de votre tool et débuter le montage. Et pourquoi pas déjà vous donner envie sur tous les spots de Barcelone ?

Avant de vous laisser monter votre planche tout seul, chaque skate à un avant (nose) et un arrière (tail). Vous reconnaîtrez le nose par une forme un peu plus large et plus raide, quant au tail, un peu plus arrondie et moins courbé.

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas de vous renseigner auprès des skateshops de votre ville, ils se feront un plaisir de vous aider à choisir correctement votre premier skate.

Je reste joignable si vous avez besoin de plus de renseignements, ou des doutes sur les différents modèles de skate.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0
Vérifié indépendamment
114 avis