Pendant la session skate

Vous avez probablement atterri ici après avoir lu l’article : « avant la session skate ». Vous l’aurez donc compris, voici le moment de monter sur sa planche.

L’arrivée sur le spot ou skatepark

Dès que vous arrivez sur le spot, pensez à saluer tout le monde. Pour les plus timides un petit sourire ou signe de la tête pour montrer que vous venez d’arriver.

Si vous débutez, ne soyez pas intimidé. Facile à dire… pour vous réconforter, dîtes vous que nous avons tous commencé un jour et qu’il n’y a aucune honte à avoir. Dans le milieu du skate personne ne va vous critiquer.

Vous tomberez certainement, et c’est tout à fait normal, c’est un passage obligatoire de la progression. Sachez que personne ne vous jugera pour cela. Autre chose importante lorsque vous tombez, relevez-vous rapidement et si possible, répétez la figure. Pourquoi ? En faisant ainsi vous allez vaincre votre peur, et vous éviterez ainsi d’avoir ce qu’on appelle un blocage psychologique.

Allez, déposez votre sac, mettez-vous à l’aise et débutez la session !

(Si c’est votre première fois, je vous recommande de vous renseigner sur les principales règles de vie d’un skatepark. Ce sont des règles qui permettent une meilleure cohabitation de tous les pratiquants).

S’échauffer

Avant toute chose, il est primordial de bien s’échauffer.  Il serait dommage de vous blesser en tout début de session.

Généralement les étirements sont recommandés après la session, si vous en faites quelques-uns, surtout ne tirez pas trop fort. Le muscle est froid et vous pourriez vous faire mal.

Je vous laisse ci-dessous une vidéo d’un échauffement qui détaille assez bien les différents mouvements liés à la pratique du skateboard.

Beaucoup aiment démarrer la session avec un petit Game of skate. Un jeu où vous devez répéter la figure imposée par votre adversaire, généralement en un essai. Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous laisse un lien vers les Battle at the Berrics, le plus grand game of skate lancée par DVS en 2008.

Commencez ensuite par les tricks que vous maîtrisez le plus, et surtout sans trop forcer. En effet, à froid vos muscles sont encore engourdis et vous aurez de moins bons réflexes, alors prenez votre temps.

Pour plus d’infos sur le warm up, vous trouverez plus de détails dans l’article « Avant la session ».

Avec un bon échauffement, vous vous fatiguerez également un peu moins, et par conséquence, vous aurez moins de risques de vous blesser !

La skate session

Ça y est, vous êtes bien échauffé, on peut passer à des tricks plus engagés.  Allez-y progressivement, profitez-en pour refaire vos tricks dans l’ordre d’engagement. On commence par les basiques et petit à petit les tricks les plus complexes.

Cela fait plusieurs jours que vous pensez à un trick et vous avez envie de l’essayer ? Alors vous avez tout l’après-midi pour le rentrer. Prenez votre temps, et ne brûlez pas les étapes. Testez d’abord si la figure est possible selon vos capacités. Petit à petit apportez plus d’engagement dans la replaque, et dès que vous vous sentez prêt alors plaquez moi ce trick ! Peut-être plus facile à dire qu’à faire… Un petit truc qui peut vous aider aussi, est de penser à un skater qui maîtrise parfaitement ce trick, et de vous imaginer à sa place. Ainsi vous pourrez visualiser au mieux le mouvement à reproduire.

Vous n’arrivez pas à rentrer votre trick ? Rien d’anormal, le skate demande beaucoup de persévérance et de pratique. Vous comprendrez vite qu’il y a des jours où tout se déroule comme sur des roulettes, et d’autres un peu moins. Cela ne servira à rien de vous énerver, et en plus de cela vous pourriez vous blesser.  Vous pouvez également demander conseil à d’autres skaters, ils pourront vous donner quelques trick tips pour vous aider à travailler vos figures.

Ah oui, très important, restez bien hydraté tout le long de la session ! Boire souvent de l’eau est indispensable au bon fonctionnement de vos muscles, et vous aidera à maintenir une température corporelle idéale.

Et puis faites des pauses pour reprendre un peu d’énergie, par exemple en prenant votre petite collation qui vous redonnera un coup de fouet.

À chaque fois que vous reprendrez après une pause, chauffez-vous à nouveau. On reprend 2/3 tricks basiques avant de se lancer à nouveau sur le trick plus compliqué.

On l’a déjà évoqué précédemment, il est intéressant de toucher un peu à tout. J’entends par la ne pas faire toujours les mêmes figures, et être sur les mêmes modules. Essayez-vous à la rampe, au curb, au rail, et gagner avec le temps de nombreux flat tricks. Il sera important de bien maîtriser ces derniers avant de les reproduire sur des modules avec plus d’engagement. Ce n’est pas parce que l’on vient d’apprendre le kick flip, que nous serons capables de réaliser celui-ci sur 3 marches.

Vous apprendrez très vite la vie dans un skatepark, et vous verrez que lorsque l’on respecte l’espace de chacun, alors il est très facile de coexister.

Fin de session skate

Ça y est, vous avez bien profité, c’est l’heure de terminer la session. J’espère que vous aurez atteint vos objectifs si vous en aviez, et surtout que vous aurez eu beaucoup de plaisir.

Très souvent vous terminerez avec vos potes, sur un module que vous appréciez bien. Le corps commence à être un peu fatigué donc c’est le moment de faire quelques tricks plus relaxes.

Par exemple si vous avez une mini-rampe dans votre skatepark, ça peut être le spot où vous terminerez la session. Bien tranquille, sans trop de chocs, et on passe chacun son tour pour faire sa ligne.  Si vous avez encore un peu de force dans les jambes vous pouvez faire un peu de curb, et pour ceux qui aiment bien le game of skate, alors vous pouvez terminer sur un OUT.

Si vous sentez à un moment que vous êtes trop fatigué pour continuer, alors arrêtez tout de suite. Les blessures arrivent tout le temps lorsque vous n’êtes pas au top de votre forme… mieux vaut alors arrêter tout de suite, plutôt que de se faire mal en s’acharnant sur une figure ou autre.

Vous avez enfin fini, c’est le moment de retourner vers vos affaires, on discute encore quelques minutes avec les collègues avant de reprendre la route vers la maison.

N’oubliez pas de vous étirer, surtout si vous comptez skater à nouveau le lendemain et ne pas avoir de courbatures ! On détaillera un peu plus la fin de session dans le prochain article « post-session skate » 😉.

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0
Vérifié indépendamment
116 avis