Quand changer sa planche de skate ?

Cela fait déjà un certain temps que vous utilisez votre skate et vous vous demandez peut-être, combien de temps dure une planche de skateboard ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Évidemment, le moment de changer de planche dépendra de l’utilisation que vous faites de celle-ci.  À savoir que, lorsque l’on parle de changer de planche, on parle très souvent du plateau en bois (la deck), et non pas de la planche complète.

Différents types de pratique 

Cela va de soit, si vous roulez plusieurs fois par semaine, vous l’userez bien plus rapidement que si vous ne l’utilisez qu’un week-end sur deux.  Une planche peut donc durer entre quelques jours pour certains pratiquants, contre plusieurs mois pour d’autres.

Si vous avez l’habitude de skater plutôt en street, vous aurez tendance à l’abimer plus facilement que dans un skatepark. Du fait que certains spots dans la rue ne sont pas forcément lisses, et peuvent faire de gros dégâts. Mention spéciale pour les « chicos » (ces bouts de planche qui se décollent après un choc contre un mur ou sur des pavés) :

chico skate abimé

Et puis généralement, la pratique du street étant plus engagé, on vient à abîmer sa planche plus rapidement que dans un skate park. Ce second étant spécialement aménagé pour la pratique du skate et considéré comme un endroit plus dédié au « training ».

Dans un skatepark, vous aurez également tendance à abimer un peu plus votre planche si vous faites des tricks techniques, plutôt que de la rampe où il y a un peu moins d’impacts.

Ok, mais quand changer sa planche ?

Bon, si vous avez cassé votre planche en deux, ou que vous avez fissuré le nose ou le tail… alors vous n’aurez pas d’autre choix que de foncer au skate shop pour acheter une nouvelle deck !

Mais si votre planche est toujours en un seul morceau, autrement dit, si celle-ci est encore utilisable, il y a un moment où celle-ci sera trop usée et pourrait être handicapante et nous faire perdre ces bonnes sensations de ride.

Attention, chaque skater a ses propres habitudes et également différentes aptitudes. Certains skaters se débrouillent toujours très bien même avec une planche abîmée. Je ne dis donc pas que changer de planche est la clé de la réussite… Mais il est vrai qu’une planche usée peut être un certain frein à votre progression et à l’apprentissage de nouveau tricks.

Rouler avec une planche trop usée et fragilisée peut même être dangereux dans certains cas. Particulièrement sur des skate gaps ou des rails.

Normalement vous vous rendrez vous-même compte du moment venu pour changer votre planche. On a l’impression que la planche est molle et que le pop ne répond plus quand on claque un Ollie.

Vous pourrez faire le test de taper le tail contre le sol avec une planche neuve et une vieille planche. Le bruit est complètement différent car les couches de bois sont abîmées et/ou décollés. Vous pourrez aussi comparer la taille d’une planche neuve avec une planche usée et voir la différence de taille. En effet, le frottement du nose et du tail contre le sol vient peu à peu ronger la planche et ainsi diminuer l’espace où vous placez vos pieds.

Entre la perte du pop de la planche, les chicos, le bois qui se décolle, les fissures, l’usure du grip avec un grain qui n’accroche plus correctement sous vos semelles, le contact avec l’eau…  Tant d’éléments venant détériorer chaque jour un peu plus votre planche et vous pousser à son remplacement.

Bon à savoir :

Le skateboard déteste l’eau, on ne l’utilisera donc jamais sous la pluie. On essaiera également de ne pas le faire tomber dans l’eau lorsque l’on skate vers des points d’eau, flaques…

Le graphique sous la planche n’est d’aucune importance dans la qualité du skate en tant que tel. Les parties les plus vulnérables face à l’usure restent les extrémités (tail + nose), le grip, et le milieu de la planche qui peut se fissurer après une mauvaise replaque.

L’idéal pour éviter de casser sa planche, est d’essayer de toujours bien amortir ses replaques, et de bien répartir son poids en plaçant ses pieds le plus près possible des 8 vis. Rassurez-vous, il n’y a rien d’anormal à casser une planche, on ne peut pas forcément toujours replaquer correctement un trick. Et je vous laisse imaginer le nombre incalculable de planches que cassent certains de nos skaters pro préférés… 

Pour vous procurer votre matériel, achetez ou commandez toujours dans des magasins spécialisés dans le skateboard. En plus de soutenir un skate shop, vous éviterez ainsi de commander sur un site qui ne connaît pas grande chose au monde du skate, et qui commercialise des produits de mauvaise qualité. Vous pourriez être attiré par le prix économique, mais la qualité n’est pas la même car les matériaux sont différents et bien moins résistants et/ou performants.

Retrouver de meilleures sensations sur une planche de skate neuve :

Acheter une nouvelle planche de skate, c’est toujours agréable (sauf pour le porte-monnaie…). Vous retrouvez de bonnes sensations, un pop qui vous permet d’aller plus haut, le claquement du tail bien prononcé, un grip qui colle bien sous les pieds (voir même un peu trop parfois pour certains tricks et les premières sessions) … Bref, vous vous sentirez plus en confiance pour vos prochaines sessions et pour replaquer tous vos tricks. Presque aussi à l’aise que Eric Koston dans son siège bébé.

Bien que ce soit un véritable plaisir de rouler avec du matériel neuf, nous n’avons pas tous les mêmes besoins et priorités. Et surtout nous n’avons pas tous la chance de pouvoir s’acheter une nouvelle planche régulièrement.

Alors prenez soin de votre planchon pour garder cette sensation de fraîcheur et de nouveauté le plus longtemps possible ! Protégez votre planche et votre grip de l’eau, de la pluie, de la terre… Si votre grip est tout neuf jetez un œil sous vos semelles quand vous arrivez au park, ça pourrait vous éviter de mauvaises surprises. Ne gardez pas non plus votre planche dans un endroit trop chaud, trop froid ou trop humide.

Les plateaux sont composés de 7 fines couches de bois d’érable, collées entre elles avec une colle spéciale. On comprend alors que certains facteurs extérieurs puissent venir interférer avec la durabilité de votre planche à roulette !

Et les autres composants du skate ?

Les autres pièces du skate ne se changent pas si régulièrement que le plateau. Mais nous verrons dans un prochain article quand les remplacer avec les différents indices et signes d’usure. En attendant, je vous laisse un lien vers un tutoriel pour assembler son skateboard (également disponible avec sous-titres espagnols et anglais).

Laisser un commentaire

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0
Vérifié indépendamment
116 avis