Préparer la session de skate

Voici quelques recommandations qui vous permettront de bien vous préparer avant de partir pour votre session skate.

Équipement

Tout d’abord, et ça peut paraître bête, assurez-vous que votre skate soit opérationnel. Si vous avez cassé un roulement lors de votre dernière session oubliez pas de le changer, et pareil pour la planche… ça serait bête d’arriver sur le spot avec une planche craquée de la dernière session. Aussi, il est intéressant d’avoir dans son sac un tool et un roulement de rechange.

Vêtements: si besoin, un petit coup de shoegoo sur vos chaussures la veille de la session, pour ne pas trouer vos chaussettes le lendemain ! Et tant qu’on y est, une paire de lacets supplémentaire au cas où que vous cassiez les vôtres. Vous pouvez aussi emporter un T-shirt de rechange si vous avez de la place dans votre sac.

Téléphone et caméras : si vous avez prévu de filmer un trick aujourd’hui, assurez-vous de partir avec votre téléphone bien chargé. Le mieux étant d’emporter avec vous une batterie externe, grâce à celle-ci, plus besoin de vous demander si vous aurez assez de batterie jusqu’à rentrer chez vous. Et pour les caméras, vérifiez également d’avoir de la place sur la carte mémoire.

Quelques modèles de sac à dos de bonne qualité et résistants, avec de nombreux rangements et la possibilité d’attacher votre skate.

Alimentation

Cela peut semblait évident, mais je ne peux que vous recommander d’avoir une alimentation équilibrée, et particulièrement avant de partir en session. Apportez les éléments essentiels à votre corps pour qu’il puisse être d’attaque tout au long de la session. Attention à ne pas trop manger non plus, car cela pourrait s’avérer contre-productif.

N’hésitez pas à manger beaucoup de fruits et légumes, ils apporteront à votre corps une grande source de vitamines et auront des qualités nutritionnelles uniques. Je vous conseille également, dans la mesure du possible, de choisir des produits non transformés.

Prenez avec vous une petite collation qui vous redonnera un petit coup de boost et permettra à votre corps de ne pas puiser trop dans ses réserves. Par exemple des bananes, fruits secs…

Il est très important de vous hydrater lors de vos activités physiques. Apportez une grande bouteille d’eau, l’idéal étant une bouteille en verre ou une gourde qui puissent être réutilisées !

Si vous êtes un fan de boissons énergétiques, consommez-en avec modération. Celles-ci peuvent s’avérer être dangereuses pour la santé. Choisissez plutôt une boisson isotonique, qui apportera à votre organisme de l’énergie sous forme de glucides et les sels de minéraux perdus lors de l’activité.

Et si vous voulez plutôt prendre une petite bière entre potes, gardez celle-ci pour la fin de session !

Choisir le spot

Maintenant que vous aurez tout votre matériel prêt, il faut décider où vous allez skater, et avec qui ? Si c’est vos premières fois en skate, peut-être que vous n’aurez pas trop de connaissances. Je vous rassure, vous allez très vite vous faire de nouveaux amis.

Très souvent je préfère faire une session training en skatepark le samedi, assez longue, qui permet de se changer les idées après la semaine. Cela vous permet aussi de pratiquer vos tricks sur des modules plus faciles, avant de les reproduire en street. Pour le street, je préfère généralement le dimanche, car bons nombres de commerces sont fermés et il y a donc moins de problème avec le voisinage.

Si vous êtes de Barcelone, je vous laisse un lien vers la Barcelona Skate Spots Map. Où vous retrouverez certains des meilleurs spots de skate de la ville !

Si vous faites partie d’un groupe d’amis, vous saurez que chacun à ses préférences pour les spots. Faites plaisir à tout le monde et n’allez pas toujours au même endroit. En plus de cela, vous gagnerez en polyvalence. Il est intéressant de toucher un peu à tous les types de skate, essayer de nouvelles choses et découvrir de nouveaux lieux.

Motivation

Rappelons que le skate, c’est avant toute chose de prendre du plaisir. Pour soi-même, mais également en partageant de bons moments avec ses amis.

Vous aurez déjà planifié les spots où vous irez rouler, essayer de vous imaginer être sur place. Quelles seraient les figures que vous souhaiteriez apprendre où améliorer ? Cela vous permettra déjà de vous visualiser, et lorsque vous arriverez sur le spot, vous serez déjà bien préparé mentalement. Car oui, le skate est très mental… je dirai approximativement 70% mental et 30% physique.

Les skate vidéo parts sont parfaites pour vous motiver avant la session. En plus d’occuper une place importante dans le monde du skate, elles pourront vous donner des idées, et peut être vous aider à mieux comprendre certaines figures.

Matez pour la 10ème fois la part de vos skaters préférés. Par exemple la part de Ishod Wair des Nike Sb Chronicles:

Si vous avez comme objectif d’apprendre une nouvelle figure lors de votre prochaine session, vous pourrez aussi regarder des tutoriels sur Youtube.

Échauffement

Dernier élément important avant de monter sur votre skate, le warm up ! Il peut paraître parfois ennuyeux, mais je vous garantie qu’un bon échauffement est la clé d’une session réussie. En effet, vous allez donner le signal à votre corps qu’il doit préparer tous ses muscles

Généralement les étirements sont recommandés après la session, si vous en faites quelques-uns, surtout ne tirez pas trop fort. Le muscle est froid et vous pourriez vous faire mal.

Si le spot est proche de chez vous, rendez-vous y en skate. C’est une bonne manière de mettre ses muscles en marche, plutôt que de marcher ou alors de prendre sa voiture.

Deux accessoires que je vous recommande : un rouleau massage (foam roller) surtout pour une utilisation après la session. Et une bande élastique, avec laquelle vous pourrez faire plusieurs exercices, particulièrement pour travailler les chevilles.

Je vous laisse ci-dessous une vidéo d’un échauffement qui détaille assez bien les différents mouvements liés à la pratique du skateboard.

Une fois que vous aurez fait ces quelques exercices, alors vous pouvez débuter la session. Commencez par faire des tours simples dans le park, et petit à petit vos tricks que vous maîtrisez. Par exemple, j’ai pour habitude de faire 5 minutes de mini-rampe, sur des figures que je contrôle bien pour ne pas avoir de choc dès le début de session.

Avec un bon échauffement, vous vous fatiguerez également un peu moins, et par conséquence, vous aurez moins de risques de vous blesser !

On se rejoint très bientôt avec deux nouveaux articles : “Pendant la session de skate”, un article qui pourra aider notamment les personnes qui débutent en skate à se confronter pour la première fois à la vie dans un skatepark ou sur un spot. Et “Après la session de skate”, pour récupérer après le sport et se reposer.

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0
Vérifié indépendamment
116 avis