Comment faire un Ollie en skate ?
Aujourd’hui on voit ensemble comment faire un Ollie en skate !
Bon je sais qu’il ya déjà beaucoup de vidéos sur comment faire le Ollie, comment apprendre à faire un Ollie, on va essayer de voir ensemble plusieurs techniques qui vont vous aider à peut-être améliorer les Ollies et à aller de plus en plus haut avec votre skate.
Allez, c’est parti:
En bref, et pour reprendre les différents points de la vidéo:
Position des pieds:
on commencera par la position des pieds sur le skate, donc le pied avant va venir se mettre un petit peu en-dessous des vis de votre truck avant. Et le pied arrière lui va venir sur le tail avec le talon qui peut dépasser un petit peu mais bien positionné à l’arrière du tail.
Pour avoir un bon appui au moment du pop sur le sol.
Le pied avant vient se positionner un petit peu en dessous de vos vis du truck avant et le pied arrière qui va venir tout à l’arrière du skate sur le tail, la pointe du pied positionnée plus ou moins par ici, avec le talon qui dépasse, ça c’est pas un problème.
Donc vous avez votre pied avant un petit peu en dessous des vis, votre pied arrière bien à l’arrière du skate. On va claquer très fort avec le pied arrière contre le sol. À ce moment là, on peut voir que quand on claque, les roues décollent.
Rééquilibrer la planche:
Donc ce qu’il faut faire maintenant, ça va être de rééquilibrer la planche avec le pied avant. Ce qu’on fait à ce moment là, c’est qu’on gratte vers l’avant. Lorsqu’on gratte, la plance se restabilise.
Plus vous allez taper fort, plus vous verrez que la planche va se lever et donc avec le pied avant vous venez gratter pour restabiliser celle-ci.
Quand on dit gratter, on déplace le pied avant vers l’avant du skate. On claque très fort, et on gratte, je sais qu’il ya beaucoup de gens qui recommandent d’apprendre à bien claquer pour avoir une idée et à s’entraîner également à gratter pour avoir le geste.
Petites astuces:
Pour débuter si vous n’êtes pas encore très à l’aise sur la planche vous pouvez vous mettre sur un sol qui ne roule pas trop. Donc pour être bien stable pour vous permettre de faire vos ollies et par la même occasion si vous avez un sol qui est plus ou moins mou, vous vous ferez moins mal si jamais vous tombez.
J’ai vu aussi pas mal de tutos avec des personnes qui mettaient des balles de tennis pour englober les roues. Ce qui vous permet de ne pas rouler quand vous êtes à l’arrêt et d’être stable justement pour essayer de vous entraîner à faire votre Ollie. Ce que vous pouvez faire aussi c’est d’essayer avec un skate sans les roues, pour vous imprégner peut-être du geste du Ollie. Ça vous permet d’essayer plusieurs fois le Ollie, pour apprendre bien à coordiner vos pieds, et à ne pas vous faire mal, puisque la planche n’a pas de roue, vous avez donc beaucoup moins de chance de tomber.
Ce que vous pouvez faire aussi, c’est de mettre les roues dans une rainure, ou alors sur un trottoir, ou un sol qui vous permet d’être un peu plus stable.
Persévérer:
Après c’est comme tous les autres tricks en skate, il n’y a pas de magie ce qui va falloir c’est répéter plusieurs fois le Ollie, le geste avec vos pieds, et petit à petit vous allez améliorer votre Ollie et aller de plus en plus haut. Vous verrez que en plaçant votre pied avant de plus en plus vers le bas vers le tail, vous allez avoir beaucoup plus de marge pour gratter vers l’avant. Pour commencer vous pouvez débuter un peu plus proche des vis et par la suite redescendre petit à petit pour avoir un Ollie un peu plus haut.
Quand vous allez finir votre ollie, vous verrez que votre pied avant va se retrouver un peu plus vers l’avant, vers le Nose.
Je vous en mets un petit au ralenti dans la vidéo, pour qu’on voit bien le corps qui vient se baisser, les genoux qui fléchissent, un petit peu plus près du sol, pour donner cette impulsion et remonter par la suite le plus haut possible pour claquer ce Ollie.
Autre chose que vous pouvez faire pour vous entraîner aussi, c’est simplement de prendre une branche, la poser par terre, et vous entraîner à passer par dessus sans la toucher, et petit à petit vous pourrez augmenter la hauteur.
Synchronisation des pieds:
Vous verrez une fois vous aurez bien compris comment synchroniser votre pied arrière qui vient claquer le tail contre le sol, et le pied avant, qui vient frotter la planche en direction du nose, vous aurez tout compris et vos Ollies vont vraiment aller en s’améliorant, vous allez vraiement sentir cette progression.
Voilà les gars ça sera tout pour aujourd’hui, j’espère que vous aurez appris peut-être des nouvelles techniques pour améliorer votre ollie.
Vous verrez avec le temps vous allez vraiment avoir ce geste qui va devenir automatique, avec les pieds qui vont être bien synchronisés, vous irez de plus en plus haut et vous vous sentirez beaucoup plus à l’aise sur la planche !
Vidéo complémentaire – Conseils Bonus pour améliorer le ollie en Skate:
J’ai refait une petite vidéo avec quelques points importants sur “Pourquoi je n’arrive pas à faire un Ollie en Skate”. J’espère que la vidéo sera utile et vous apportera des solutions pour améliorer vos Ollies.
Si vous avez des questions, surtout n’hésitez pas à me contacter que cela soit sur la chaîne youtube de La Skateosphere, ou encore sur le Instagram @laskateosphere.
Et si vous avez besoin de matériel skate, vous pouvez faire un tour sur le skate shop de La Skateosphere.
On se retrouve bientôt pour un nouveau tutoriel, bon courage avec les Ollies, bon skate et à la prochaine ! 😊